Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de Sécurité Sanitaire en Afrique de l’Ouest du Centre (PReSeS-AOC), financé par la Banque Mondiale, la Direction Générale de l’Office National de contrôle Sanitaire des produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA) a réceptionné, ce vendredi 10 octobre 2025, un important lot de 34 kits d’inspection sanitaire destinés à renforcer les capacités opérationnelles de ses équipes sur le terrain.
La remise officielle de ces équipements a été effectuée par Dr Moustapha GROVOGUI, Coordinateur National du Projet, à la Direction Générale de l’ONSPA, dirigée par Monsieur Mamadou Bano DIALLO, sous la tutelle de Monsieur Fassou THEA, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime.
A cette occasion, Dr GROVOGUI a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à soutenir durablement le secteur halieutique guinéen. Selon lui, ces équipements contribueront à améliorer la qualité, la traçabilité et sécurité sanitaire des produits de la pêche.
De son coté, Monsieur Mamadou Bano DIALLO, Directeur Général de l’ONSPA, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Général de Corp d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, au Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, ainsi qu’à la Banque Mondiale pour leur appui constant. Il a souligné que cette remise s’inscrit dans une dynamique de modernisation continue des outils de travail et de renforcement des missions de contrôle sanitaire confiées à l’institution.
Présidant la cérémonie, Monsieur Fassou THEA, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, a salué cette importante dotation et exhorté la Direction Générale de l’ONSPA à en faire un bon usage optimal, afin de garantir la sécurité des consommateurs et la conformité des produits halieutiques aux normes internationales.
Parmi les invités figuraient plusieurs hauts cadres, dont Madame OULARE Saran SOMPARE, Conseillère chargée de la Coopération et du partenariat public-privé au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, des membres du cabinet du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, ainsi que plusieurs cadres de l’ONSPA.
Cette remise illustre la volonté du département à promouvoir une pêche durable, sûre et compétitive, fondée sur un contrôle sanitaire rigoureux des produits halieutiques.
Service Communication, Information et Relations Publiques – ONSPA
Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime.












